Shaker… de l’idée innovante à la startup !
2022 marque une étape dans le développement de Shaker : la 10e et 11e promotions du dispositif sont arrivées ! Après cinq ans d’exercice, le pari est réussi pour ce programme de six mois dont la vocation est de transformer le projet en société et le porteur d’idée en entrepreneur.
Depuis 2017, Shaker a accompagné 57 projets innovants, 47 ont finalisé le programme et 29 ont abouti à la création d’une startup ! 17 des sociétés créées ont poursuivi leur développement à Genopole, dans les programmes d’accélération Booster puis Gene.iO. 14 se sont installées sur site parmi lesquelles SynHelix devenue Quantoom Biosciences, Yeasty, Nutropy…
12 nouvelles équipes accompagnées
En 2022, douze nouvelles équipes ont rejoint Shaker à l’issue de deux appels à candidatures. Juline Beudez, responsable du programme, souligne la diversité des profils : « Certains sont étudiants, d’autres fraîchement diplômés ou professionnellement expérimentés, mais tous ont l’énergie et l’envie de concrétiser leur projet innovant et de tenter l’aventure entrepreneuriale ».
À la diversité des parcours s’ajoute la variété des sujets de recherche, en phase avec les axes stratégiques de Genopole et les grands enjeux nationaux : l’essor de la bioproduction, le développement de protéines alternatives, d’outils biologiques contre la propagation de pathogènes, de nouveaux process pour des pratiques médicales plus efficaces…
Parmi les lauréats 2022, citons les exemples ci-dessous.
« Shaker résulte d’une conviction forte à Genopole : l’entrepreneuriat n’est pas inné mais il s’acquiert. Shaker peut s’apparenter à un parcours initiatique au cours duquel les lauréats vont rencontrer, des personnes ressources, un écosystème scientifique qui va les mener à surmonter les aléas et à consolider un profil de bioentrepreneur. » OLIVIER TOMAT, DIRECTEUR DU DÉPARTEMENT ENTREPRISES
> EN SANTÉ
Le projet Félome porté par Laina Freyer, 42 ans, chercheuse, postdoctorante à l’Institut Pasteur, et Thomas Aubin, 34 ans, chef de projet informatique RH, proposent, dans le cadre de la médecine vétérinaire, un service de séquençage et d’analyse du génome aux propriétaires de chats afin de faire progresser la découverte de marqueurs génétiques de maladies.
Le projet Skinorga porté par Cécile Nait Meddour, 27 ans, doctorante (Institut Mondor de recherche biomédicale), développe de nouveaux modèles d’organoïdes de peaux (micro-tissus multicellulaires en trois dimensions) et des modèles dérivés, destinés au criblage de molécules actives dans les secteurs pharmaceutique et cosmétique, ainsi qu’à l’étude des maladies de peaux.
Le projet Alt Biotech porté par Sakina Elkassouani, 33 ans, expérience professionnelle dans le secteur de la distribution, a pour objectif de produire à grande échelle des facteurs de croissance abordables et d’origine non animale afin de résoudre un problème majeur dans le développement de la culture cellulaire.
> EN FOODTECH
Le projet Auralip porté par Laetitia Halbeisen, entrepreneuse, veut offrir une alternative à la consommation de viande, en proposant à l’industrie agroalimentaire des protéines 100 % végétales, obtenues par fermentation de graines/tourteaux, riches en acides aminés, en omégas 3 et 6, bons pour la santé.