ENTREPRISES
Abolis, lauréat national des Trophées INPI !
Le jury des Trophées INPI (Institut national de la propriété intellectuelle) a décerné le prix « Innovation responsable » à la société Abolis, installée à Genopole. Les Trophées INPI récompensent dans cinq catégories (export, industrie, innovation responsable, recherche partenariale et start-up) cinq sociétés innovantes françaises qui se distinguent en termes de stratégie de propriété industrielle, enjeu majeur pour la valorisation et la croissance de l’entreprise.
La propriété intellectuelle au cœur de l’activité
Abolis arrive donc dans sa catégorie sur le haut du podium national des Trophées INPI grâce à sa politique de propriété intellectuelle volontaire et cohérente. La société génopolitaine a mis en place cette plateforme pour concevoir des micro-organismes « sur-mesure » capables de produire de façon durable, par fermentation, des composés d’intérêt industriel. Fondée par Cyrille Pauthenier, alors âgé de 26 ans, lauréat en 2013 du prix « Potentiel technologique » du concours Genopole Young Biotech Award, Abolis s’est depuis considérablement agrandie, emploie plus d’une cinquantaine de personnes et collabore avec plusieurs grands noms de la cosmétique, de la pharmacie et de la nutrition à la recherche de produits biosourcés.
La société intervient depuis l’étude du projet jusqu’au début de la phase d’industrialisation en suivant les meilleures pratiques en matière de sécurité informatique et de données et en plaçant la propriété intellectuelle au centre de ses activités.
« Ce Trophée INPI consacre la manière dont nous pratiquons la propriété industrielle au quotidien. Il est primordial pour nous de travailler notre stratégie de propriété intellectuelle de concert avec nos avancées scientifiques : brevets, marques et le secret ont été utilisés dès le début de la conception de nos solutions ! »
VALÉRIE BRUNEL, DIRECTRICE GÉNÉRALE D’ABOLIS BIOTECHNOLOGIES