Construire des filières

Bioéconomie

Construire des filières

La bioéconomie, source grandissante d’innovations pour l’environnement

Genopole est un acteur fort de la bioéconomie en France. Portée tout à la fois par les progrès des connaissances, des technologies et des impératifs de transformation industrielle, la filière de la bioéconomie s’agrandit à Genopole, génère de plus en plus de projets de recherche et de créations d’entreprises, soutenue par un accompagnement business et la mutualisation de plateformes adaptées (fermenteurs, spectromètre de masse…). L’engagement de Genopole en faveur de cette filière d’avenir s’est traduit par sa participation active à plusieurs événements du domaine en 2022.

Sponsor de l’événement Bioket

En mars, Genopole s’est porté partenaire sponsor de Bioket, l’évènement majeur de la bioéconomie en France, organisé cette année à Lille par Bioeconomy for change. Christophe Lanneau, directeur Recherche et Plateformes à Genopole, est intervenu publiquement sur la thématique « Digital Biofoundries, a game-changer for the Industry » pour évoquer le projet de biofonderie sur le campus, positionné sur les questions de préindustrialisation et intégré au futur réseau francilien de biofonderies du DIM BioConvergence de la Région Île-de-France.

Au premier rang du concours mondial iGEM

Forte mobilisation lors de la compétition mondiale de biologie de synthèse iGEM, née en 2005 au MIT (Cambridge, USA) qui pour la première fois, se tenait à Paris. Un pavillon Genopole de 90 m2, auquel se sont joints l’Université d’Évry Paris-Saclay et l’agglomération Grand Paris Sud, a mis en lumière la contribution du biocluster à l’essor de la biologie de synthèse : première formation supérieure créée, soutien depuis 2012 d’une équipe iGEM d’étudiants d’Évry porteuse cette année d’un projet de biodétecteur de cancer, équipes académiques dédiées, entreprises spécialisées…

Au SIAL, salon international de l’alimentation

Genopole a pris part au plus grand salon de l’innovation agroalimentaire au monde, le SIAL, en octobre à Villepinte, pour faire valoir son engagement en faveur d’une alimentation du futur plus respectueuse de l’environnement. Ont participé aux tables rondes organisées par Choose Paris Region, Cyrille Pauthenier, directeur général de la société génopolitaine Abolis, Olivier Tomat, directeur de Genopole Entreprises et Laurent Pépin, directeur de Genopole Prospection et Partenariats, qui ont souligné les opportunités d’installation et de croissance des biotech du secteur de l’alimentation et annoncé le projet de « Foodtech Lab », espace de prototypage pour le développement de protéines alternatives, sur le campus génopolitain.

Bioéconomie

« La révolution industrielle du XXIe siècle viendra des biotechnologies et de la chimie verte. Nous soutenons le développement de la bioéconomie et des biotechnologies industrielles car elles sont les vecteurs d’innovations desquels naîtront de nouvelles voies de production plus locales, moins consommatrices de ressources fossiles et générant moins d’impact environnemental. » GILLES TRYSTRAM, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE GENOPOLE
Recherche

Tout un pan de la vie planctonique révélé

Cover

Genoscope a contribué à une étude pionnière en reconstituant, grâce au séquençage massif d’ADN et à la performance des outils bio-informatiques, les génomes quasi-complets de 700 espèces planctoniques eucaryotes à partir d’échantillons d’eau de mer du monde entier. Une première pour les génomes complexes et de grande taille de ces espèces, de surcroît impossibles à isoler et cultiver à partir des échantillons ! Ces organismes participent pour une large part aux flux de matière, d’énergie et d’oxygène des océans, et donc à l’équilibre planétaire.

En savoir +
Vie planctonique révélé
RECHERCHE

Galaxy-SynBioCAD : accélération de la chimie verte

Présentée le 27 octobre à l’International Workshop on Bio-Design Automation (IWBDA), la plateforme informatique Galaxy-SynBioCAD est la première boîte à outils qui réalise in silico toutes les étapes de la construction de voies métaboliques dans des micro-organismes, depuis la conception jusqu’aux scripts de pilotage des robots pour l’assemblage génétique et la production.

L’objectif est d’étendre la gamme de composés produits par voie biologique, plutôt que par synthèse chimique. Créé par l’Unité de Génomique Métabolique de Genoscope et l’Institut MICALIS, ce portail web est proposé en Open Source à la communauté de la biologie de synthèse et des biotechnologies industrielles.

En savoir +
Galaxy-SynBioCAD
Recherche

Un chercheur de Genoscope intervient à l’OPECST en tant qu’expert

Le 17 février, Pierre-Loïc Saaidi, enseignant-chercheur au laboratoire Génomique métabolique, a présenté à l’OPECST (Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques) ses recherches sur la chlordécone qui pollue les sols antillais. Les dix années de travaux de l’équipe ont remis en cause l’inaltérabilité de l’insecticide en apportant la première démonstration en laboratoire de sa biodégradation possible par des bactéries. Les scientifiques ont ensuite révélé le phénomène en conditions naturelles en découvrant les mêmes produits de dégradation dans les sols martiniquais. Ces recherches changent la vision de la pollution des Antilles suite à l’emploi massif de la chlordécone et ouvrent des perspectives de décontamination.

En savoir +
Un chercheur de Genoscope intervient à l’OPECST en tant qu’expert
RECHERCHE

Quand le génome conte l’histoire de l’âne

Une étude génomique internationale impliquant Genoscope révèle dans Science l’histoire de la domestication de l’âne, très différente de celle du cheval. Adapté aux tâches agricoles et au transport en zones arides ou escarpées, l’animal aurait été domestiqué il y a 7 000 ans dans une région unique de la corne de l’Afrique. Par son rôle dans les sociétés humaines et les pratiques d’élevage, il se serait ensuite différencié en sous-populations régionales aux différences marquées. Explorer les bases génétiques de sa résistance en milieux désertiques sera utile à la sélection en élevage dans un contexte de réchauffement climatique.

En savoir +
Génome
RECHERCHE

Ÿnsect et Genoscope pionniers de la sélection d’insectes d’élevage

La société leader de la production et transformation de vers de farine Ÿnsect et le centre national de séquençage Genoscope, ont uni leurs expertises dans une démarche de rupture : la sélection génomique des insectes d’élevage. Le programme Ÿnfabre de sélection du scarabée Tenebrio molitor est unique au monde. Piloté par Ÿnsect qui construit actuellement la plus grande ferme d’insectes à destination de l’alimentation, aujourd’hui animale et bientôt humaine, son objectif est de sélectionner des lignées d’insectes reproducteurs pour la production à grande échelle de vers de farine, la forme larvaire du ténébrion meunier, source de protéines et autres nutriments (huiles, vitamines…).

En savoir +
Ÿnsect
ENTREPRISES

Standing Ovation lève 12 M€ pour son fromage vegan

Standing Ovation a conclu une levée de 12 M€ de série A pour le développement de substituts aux produits fromagers à partir de caséines (protéines du lait) d’origine non animale, obtenues par fermentation de précision de micro-organismes. Le groupe Bel est entré au capital de Standing Ovation, pour accélérer le développement de ces protéines alternatives et la production in fine de nouveaux produits alimentaires, alliant qualité nutritionnelle et responsabilité.

Standing Ovation
ENTREPRISES

Anova-Plus avec Corteva en faveur d’une agriculture raisonnée

Anova-Plus, l’une des premières sociétés installées à Genopole, s’associe à l’entreprise internationale Corteva. Ses kits de diagnostics génomiques de maladies et de parasites des plantes (vignes, pommes de terre, blés, oliviers, maïs) intègrent le portefeuille « de produits de santé végétale » commercialisé par Corteva pour aider les agriculteurs à opérer une transition agroécologique. En identifiant génétiquement les « ennemis des plantes », Anova-Plus permet de cibler les traitements et les variétés à cultiver.

En savoir +
Anova-Plus
ENTREPRISES

Abolis, lauréat national des Trophées INPI !

Le jury des Trophées INPI (Institut national de la propriété intellectuelle) a décerné le prix « Innovation responsable » à la société Abolis, installée à Genopole. Les Trophées INPI récompensent dans cinq catégories (export, industrie, innovation responsable, recherche partenariale et start-up) cinq sociétés innovantes françaises qui se distinguent en termes de stratégie de propriété industrielle, enjeu majeur pour la valorisation et la croissance de l’entreprise.

La propriété intellectuelle au cœur de l’activité

Abolis arrive donc dans sa catégorie sur le haut du podium national des Trophées INPI grâce à sa politique de propriété intellectuelle volontaire et cohérente. La société génopolitaine a mis en place cette plateforme pour concevoir des micro-organismes « sur-mesure » capables de produire de façon durable, par fermentation, des composés d’intérêt industriel. Fondée par Cyrille Pauthenier, alors âgé de 26 ans, lauréat en 2013 du prix « Potentiel technologique » du concours Genopole Young Biotech Award, Abolis s’est depuis considérablement agrandie, emploie plus d’une cinquantaine de personnes et collabore avec plusieurs grands noms de la cosmétique, de la pharmacie et de la nutrition à la recherche de produits biosourcés.

Abolis-prix

La société intervient depuis l’étude du projet jusqu’au début de la phase d’industrialisation en suivant les meilleures pratiques en matière de sécurité informatique et de données et en plaçant la propriété intellectuelle au centre de ses activités.

« Ce Trophée INPI consacre la manière dont nous pratiquons la propriété industrielle au quotidien. Il est primordial pour nous de travailler notre stratégie de propriété intellectuelle de concert avec nos avancées scientifiques : brevets, marques et le secret ont été utilisés dès le début de la conception de nos solutions ! » VALÉRIE BRUNEL, DIRECTRICE GÉNÉRALE D’ABOLIS BIOTECHNOLOGIES
Abolis
ENTREPRISES

Synovance sélectionnée par l’Europe pour ses colorants bioproduits

Après Altar et Glowee, Synovance a été sélectionnée pour bénéficier du financement EIC Accelerator du Conseil européen de l’innovation. Ses colorants durables, produits à partir de bactéries dont l’ADN a été modifié, apportent une solution à une industrie textile engagée pour réduire son impact environnemental. Des marques de jeans ont manifesté leur intérêt pour l’indigo bioproduit de Synovance. La subvention de EIC Accelerator va permettre la commercialisation des premiers produits en 2023 ; le soutien au capital (investissement) contribuera à la montée à l’échelle industrielle.

Écouter le reportage France Inter
Synovance
ENTREPRISES

Global Bioenergies synthétise une nouvelle molécule pour verdir l’industrie

Global Bioenergies a mis au point la production d’une nouvelle molécule d’intérêt industriel : l’acide prénique est un intermédiaire à 5 carbones de la voie de synthèse de l’isobutène, molécule habituellement issue du pétrole, que Global Bioenergies produit à partir de ressources végétales pour le marché des cosmétiques, des biocarburants, de la chimie fine…

Cette nouvelle molécule ouvre des opportunités de diversification du portefeuille de produits « peut-être les arômes, les parfums, les colles, les peintures… L’acide prénique peut être dérivé en une multitude de composés aujourd’hui issus du pétrole » indique Marc Delcourt, président-directeur général de la société.

En savoir +
Global Bioenergies
ENTREPRISES

Altar rejoint le groupe américain Ginkgo

Altar change de dimension en intégrant le groupe américain Ginkgo Bioworks, leader mondial de la programmation cellulaire. Elle poursuivra son développement à Genopole, en fournissant à Ginkgo, sa technologie propriétaire qui permet la culture ininterrompue de suspensions microbiennes dans des conditions contrôlées par des algorithmes, pour accélérer le développement de micro-organismes répondant aux besoins de la bioindustrie.

Altar rejoint le groupe américain Ginkgo