Faire naître l'innovation

Un écosystème favorable

Faire naître l'innovation

Fête de la science : pour une terre durable !

Du 8 au 15 octobre, la Fête de la science a fait son grand retour en présentiel après 2 ans de crise sanitaire. Genopole et l’Université d’Évry ont ouvert leurs portes à plus de 1 000 élèves ainsi qu’au grand public, sur un thème retenant l’attention de tous, le changement climatique et le rôle de la science pour une Terre durable. Visites de laboratoires, stands, ateliers ludiques sur les campus, jeux et petites expériences scientifiques dans l’Espace MicroFolie d’Evry2 ont ponctué cette semaine festive, en phase avec la démarche de « Ville apprenante » de l’Unesco d’Évry-Courcouronnes, en partenariat avec l’École de l’ADN et Planète Sciences.

Et pour fêter aussi la science de chez soi, le site internet dédié s’est enrichi de visites filmées, tutos de petites expériences et jeux scientifiques imaginés par les étudiants du BTS de Biotechnologies d’Évry-Courcouronnes. Plus de 100 contenus sont désormais disponibles !

Fête de la science

« Digital4Genomics » : une première à Genopole !

Genopole a lancé son premier hackathon, coorganisé avec l’Université d’Évry, Télécom SudParis et l’École Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise (ENSIIE), sur les enjeux de partage, de préservation et d’utilisation des données massives issues des génomes. Du 19 au 21 mai, nuit et jour, neuf équipes d’étudiants et scientifiques ont imaginé des solutions aux problématiques posées par des chercheurs, entrepreneurs ou praticiens hospitaliers.

En savoir +
Digital4Genomics : une première à Genopole !

Consolider les liens de proximité

L’écosystème génopolitain bénéficie des liens établis avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche de Grand Paris Sud, regroupés avec Genopole dans l’association Évry-Sénart Sciences et Innovation. Cette alliance stimule l’interdisciplinarité indispensable à l’essor des sciences et technologies du vivant, notamment avec les sciences du numérique et de l’ingénieur. L’appel à idées innovantes et les bourses postdoctorales ApogeeBio bénéficient de cette dynamique territoriale. L’association contribue aussi à l’animation scientifique. Le colloque annuel, centré en 2022 sur le développement durable, a relayé les travaux d’exploration du plancton marin de Genoscope et les technologies de 3 startups génopolitaines, EvalDépol, Safeinsight et Anova-Plus, œuvrant pour la gestion de substances polluantes.

Consolider les liens de proximité

Se former à la bioinformatique pour la génomique en santé

La 5e édition de l’Autumn School « Bioinformatique et biostatistiques pour la génomique en santé », organisée avec l’Université d’Évry et l’appui d’experts nationaux et internationaux, a formé du 21 au 24 novembre un groupe de biologistes, cliniciens et informaticiens à l’utilisation d’outils pour l’analyse des données génomiques humaines.

En savoir +
Se former à la bioinformatique pour la génomique en santé

Le campus évryen aligné sur la chaîne de l’innovation

Tradition de début d’année : Genopole, l’Université d’Évry Paris Saclay et les grandes écoles, Télécom SudParis, ENSIIE, IMT-Business School d’Évry-Courcouronnes se réunissent pour présenter des voeux communs. La cérémonie s’est déroulée mardi 25 janvier, en présence du préfet de l’Essonne Éric Jalon et de Michel Bisson, président de l’agglomération Grand Paris Sud. Stéphane Beaudet, président de Genopole, a souligné l’ambition partagée sur le territoire de consolider la chaîne de l’innovation depuis l’académique jusqu’au « transfert industriel sur les questions pharmaceutiques, environnementales, alimentaires, numériques… ».