COBIOE : vers une stratégie européenne commune en bioproduction
Le projet « Connection for bioproduction ecosystems » (COBIOE) a l’ambition de construire une stratégie européenne commune et inclusive pour renforcer la filière de la bioproduction en santé. Construit et coordonné par Genopole, COBIOE est la première initiative communautaire dans le domaine. Le projet a été sélectionné par l’Europe et signé le 27 décembre par le GIP et 4 partenaires qui constituent le consortium : CEBR, EIT Health, Health Cluster Portugal et ScanBalt, écosystèmes majeurs de l’innovation en santé en Europe.
Les objectifs de COBIOE sont triples : (1) identifier les acteurs de la chaîne de valeur de la bioproduction ; (2) créer un réseau interactif et notamment des connexions avec des acteurs isolés afin de réduire la fracture entre régions européennes ; (3) donner de la visibilité au réseau pour l’enrichir et renforcer les coopérations.
En prenant activement part à la création d’une alliance européenne de la bioproduction, Genopole soutient la dynamique nationale pour la filière et renforce son positionnement à l’Europe. COBIOE sera notamment mené en cohérence avec les objectifs de France BioLead et du PIIEC santé, projet européen d’ampleur qui a pour ambition de structurer la filière à l’échelle du continent. Les retombées en partenariats, technologies, compétences... bénéficieront aux acteurs génopolitains et à l’attractivité du biocluster.
Lire l’actualité du lancement