Europe & International

Europe et international

Europe et international

Prospecter, élargir les réseaux et rayonner à l’échelle internationale

Genopole se mobilise à l’international dans un double objectif : se faire connaître au-delà de nos frontières pour attirer des entreprises étrangères sur site et représenter des sociétés génopolitaines à fort potentiel, auprès d’industriels, d’investisseurs et de bioclusters du monde entier dans l’objectif de mettre en place des contrats de co-développement, du licensing ou des prestations de service et soutenir leur développement à l’international.

Organisée à San Diego en juin 2022, l’édition américaine de BIO a donné accès pendant quatre jours à plus de 3 000 sociétés venues du monde entier et offert une forte visibilité à Genopole devant plus de 13 000 participants. Le GIP y tenait un stand commun avec Choose Paris Region, Medicen, Grand Orly Seine Bièvre, l’AP-HP et l’Institut Carnot. L’accent a été mis sur les capacités en bioproduction de Genopole et son adhésion à France Biolead, lors d’une table ronde avec Philippe Étienne, ambassadeur de France aux États-Unis.

Une centaine de rendez-vous se sont tenus avec 25 grands groupes / PME (Merck, Boerhinger, BMS…) et 20 investisseurs (Taiho, Astellas Ventures, Theodorus...), et 8 sociétés génopolitaines ayant souscrit un pack Partenariat Grands Comptes ou Levée de fonds (Synsight, Deeptope, Phagos, CGenetix, SafeInsight, STH Biotech, Ciclix, Luxia).

Genopole a participé en novembre 2022, au salon ITAP (Industrial Transformation Asia Pacific) à Singapour dans le cadre d’une mission exploratoire menée par l’association des clusters européens (ECCP) pour ouvrir le marché singapourien aux PME du domaine de la bioproduction. Cette mission a permis de nouer des liens avec les acteurs locaux de l’innovation (A*Star (Agency for Science, Technology and Research), SG Innovate…) et de visiter la biofonderie SynCTI de l’université nationale de Singapour.

Europe

Europe
  • Genopole a participé en octobre au salon Bio-Europe à Leipzig en Allemagne et répondu aux sollicitations de CDMO (Contract Development and Manufacturing Organizations) et de CRO (Contract Research Organization) étrangères, souhaitant fournir des services principalement dans le domaine des thérapies innovantes.
Prospecter, élargir les réseaux et rayonner à l’échelle internationale

  • Membre de EIT Health depuis 2019, Genopole a pris part à un sommet organisé en mai à Stockholm, aux côtés de plus de 2 000 startups innovantes, grands groupes pharmaceutiques, clusters et décideurs politiques, pour l’élaboration des stratégies européennes axées sur l’innovation en santé (bioproduction, digital health).
  • Genopole a été élu, en mai 2022, au conseil d’administration du CEBR (Council of European Bioregions), association de plus de 40 bioclusters européens dédiés à la santé, dont l’union optimise l’impact des actions de soutien à l’entrepreneuriat et à l’innovation. Genopole pilote le groupe Internationalisation du CEBR, organisateur d’initiatives collectives pour ouvrir des marchés extérieurs aux sociétés accompagnées.

COBIOE : vers une stratégie européenne commune en bioproduction

Le projet « Connection for bioproduction ecosystems » (COBIOE) a l’ambition de construire une stratégie européenne commune et inclusive pour renforcer la filière de la bioproduction en santé. Construit et coordonné par Genopole, COBIOE est la première initiative communautaire dans le domaine. Le projet a été sélectionné par l’Europe et signé le 27 décembre par le GIP et 4 partenaires qui constituent le consortium : CEBR, EIT Health, Health Cluster Portugal et ScanBalt, écosystèmes majeurs de l’innovation en santé en Europe.

Les objectifs de COBIOE sont triples : (1) identifier les acteurs de la chaîne de valeur de la bioproduction ; (2) créer un réseau interactif et notamment des connexions avec des acteurs isolés afin de réduire la fracture entre régions européennes ; (3) donner de la visibilité au réseau pour l’enrichir et renforcer les coopérations.

En prenant activement part à la création d’une alliance européenne de la bioproduction, Genopole soutient la dynamique nationale pour la filière et renforce son positionnement à l’Europe. COBIOE sera notamment mené en cohérence avec les objectifs de France BioLead et du PIIEC santé, projet européen d’ampleur qui a pour ambition de structurer la filière à l’échelle du continent. Les retombées en partenariats, technologies, compétences... bénéficieront aux acteurs génopolitains et à l’attractivité du biocluster.

Lire l’actualité du lancement
cobioe

Genopole, pôle Biotech de l’université européenne EUGLOH

Genopole est partenaire associé de l’initiative pilote d’une alliance universitaire autour du thème de la santé globale. EUGLOH, European University Alliance for Global Health, regroupe aujourd’hui 9 universités : Université Paris-Saclay, Lund University, Ludwig-Maximilians-Universität München, Universidade do Porto, University of Szeged, University of Alcalá, Universität Hamburg, University of Novi Sad, Uit The Arctic University of Norway.

EUGLOH est co-financée par le programme Erasmus+ et coordonnée par l’Université Paris-Saclay. Le 15 décembre, Genopole a reçu 35 étudiants de 5 universités du réseau pour une journée de sensibilisation à l’entrepreneuriat biotech, par une formation courte, une visite de la Pépinière et la rencontre de la co-fondatrice Madeleine Moscatelli de la startup EndoGene.Bio. En s’impliquant dans EUGLOH, Genopole concrétise son rapprochement avec Paris-Saclay, étend son réseau européen d’universités partenaires et soutient le premier maillon de la chaîne de l’innovation biotech : la formation.

pôle Biotech de l’université européenne EUGLOH

GEN.ERA : coopérer entre clusters pour mieux aborder le marché mondial

Le projet européen GEN.ERA (diGital gENomic alliance to Explore new maRket for Acceleration) coordonné par Genopole a pris fin en 2022. Les cinq clusters alliés pour construire une stratégie commune de conquête du marché international de la génomique, au-delà du continent européen, ont identifié et analysé trois marchés porteurs pour leurs entreprises : les USA, le Japon et Singapour. L’étape de rencontres et création de liens avec les structures facilitant l’accès au marché sur place a été ralentie par la crise sanitaire du Covid, mais une première mission exploratoire a pu être organisée à Singapour. L’événement de clôture du 14 juin dans le cluster estonien Tartu BT Park a présenté le plan des actions à poursuivre.

GEN.ERA : coopérer entre clusters pour mieux aborder le marché mondial

« Vers un espace européen des données de santé »

La coopération autour de la génomique lancée par GEN.ERA avec Tartu BT Park, coordinateur du réseau des clusters de la mer Baltique Scanbalt, a abouti à la co-organisation, le 8 juin à Genopole, d’une conférence sur l’espace européen des données de santé, labellisée par la présidence française du Conseil de l’Union européenne. L’événement a rassemblé 40 personnes sur site et 290 personnes en distanciel, scientifiques, entrepreneurs, médecins, associations de patients… de 14 pays européens intéressés par l’ambition de cet espace, la possibilité d’une régulation commune, l’accès et le partage des données, leur protection…

« L’Espace européen des données de santé est une des plus ambitieuses initiatives communautaires de ces dix dernières années. La France en est un pilier. Genopole est identifié par les acteurs européens comme un biocluster de référence dans le domaine de la santé. Notre partenariat avec Scanbalt nous a donné l’occasion d’ouvrir notre écosystème génopolitain à ce sujet décisif pour les projets de recherche et d’innovation en santé. » ALEXIS BITON, CHARGÉ DE MISSION EUROPE
ALEXIS BITON