Biocluster en développement

Biocluster en développement

Biocluster en développement

Des projets innovants

La recherche qu’elle soit fondamentale, translationnelle ou clinique, est la première étape pour permettre aux innovations en santé d’émerger et de bénéficier aux patients et au système de soins. La réalisation des différents projets cités ci-après créera une offre complète, cohérente et coordonnée pour répondre à l’ensemble des besoins des entreprises et des laboratoires de recherche pour faire de Genopole un biocluster francilien d’excellence à vocation internationale intégré à Paris-Saclay.

De nouveaux espaces avec plus de 1 200 m2 dédiés aux sciences du vivant

En 2014, le CEA et Genopole ont acquis deux bâtiments sur le campus 2 de Genopole, avec le soutien de l’État, de la Région Île-de-France, du Département de l’Essonne et de l’agglomération Grand Paris Sud. Cette acquisition visait à consolider Genopole en préservant environ 15 000 m2 d’espace pour accueillir des équipes de recherche et assurer la présence durable des équipes de recherche en sciences du vivant du CEA. Les bâtiments abritent deux importants centres nationaux de recherche de l’Institut de Biologie François Jacob du CEA :

  • Le Centre national de Recherche en Génomique Humaine (CNRGH), qui répond aux questions scientifiques nécessitant des technologies de séquençage et de génotypage à haut débit grâce à des approches innovantes et intégrées.
  • Le Genoscope, centre national de séquençage, qui se concentre désormais sur la génomique environnementale et cherche des solutions biologiques durables dans la chimie de synthèse pour réduire la pollution et la consommation d’énergie et de carbone fossile.

La rénovation de 900 m2 au sein du Genoscope est destinée à renforcer les équipes de recherche en biologie de synthèse, notamment l’unité de recherche UMR 8030-Génomique métabolique.

Une rénovation de 350 m2 a été opérée pour soutenir les activités du Centre de référence, d’Innovation, d’eXpertise et de transfert (CRefiX), UMS créée dans le cadre de plan France Médecine Génomique 2025 et du CNRGH. L’objectif est d’accueillir de nouvelles équipes de recherche et renforcer leurs ancrages sur site.

De nouveaux espaces

Un nouvel incubateur Greentech

L’Oréal, leader mondial de l’industrie cosmétique, a choisi Genopole comme premier site d’implantation de son nouveau dispositif, L’Oréal Green Sciences Incubator. Ensemble, L’Oréal et Genopole s’engagent en faveur de la révolution verte qui revitalise l’industrie en quête d’innovations radicales pour une transformation vers plus de durabilité et de naturalité, contribuant ainsi à la décarbonation du secteur.

Tout au long de l’année 2022, les équipes du GIP et la SEM Genopole ont développé un nouveau modèle de partenariat, nécessitant adaptation, créativité et réactivité. Ce partenariat public/privé s’est révélé novateur et ambitieux, dans le but de soutenir l’innovation au service d’un modèle industriel plus responsable.

Cette alliance promet de favoriser l’émergence de projets ambitieux et de contribuer activement à la construction d’un avenir plus respectueux de l’environnement dans le secteur de la cosmétique. De plus, ce partenariat vise à favoriser la croissance des startups porteuses de projets disruptifs, en faveur de la réindustrialisation, et à attirer de nouvelles entreprises françaises et internationales.

« Nous avons monté au cours de l’année 2022, un projet inédit de partenariat avec le grand groupe industriel L’Oréal, leader mondial de la cosmétique. Ce dispositif public/privé repose sur l’alliance de nos deux expertises dans l’objectif de catalyser l’innovation de rupture au service de la transition écologique et de la transformation du modèle industriel. » LAURENCE LACROIX-ORIO, RESPONSABLE DES RELATIONS AVEC LES GRANDS GROUPES

Un projet de biofonderie  !

Face aux défis environnementaux, les modes de production doivent évoluer. D’ici 10 ans, le domaine du « made with biology » englobera tous les aspects de la vie, de la médecine à l’alimentation et à la fabrication de nouveaux matériaux par le biais du vivant.

Dans cette perspective, Genopole souhaite créer un outil industriel de type biofonderie sur son campus, permettant d’accélérer la transition entre la recherche et l’industrialisation. Cette plateforme intégrée utilisera des techniques de biologie de synthèse pour concevoir, construire et tester du matériel génétique en vue d’une production efficace de molécules d’intérêt (dans le domaine de la santé et d’autres domaines) ainsi que de matériaux performants respectueux de l’environnement. Cette approche reposera sur l’automatisation, la robotique, l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Domaine d’Intérêt Majeur (DIM) BioConvergence pour la Santé (BioConvS), un réseau de biofonderies franciliennes lancé par la Région Île-de-France dans le but de promouvoir la biologie de synthèse dans le domaine de la santé, de structurer un territoire d’excellence en bio-ingénierie, bioproduction et biothérapies de renommée internationale. Il répond également à l’objectif gouvernemental de réindustrialiser le pays et de favoriser la valorisation économique des innovations de manière durable.

Un groupe de travail permanent ainsi qu’un Comité d’Orientations Opérationnelles, composé de partenaires financiers, académiques et industriels, ont été créés en 2022 pour soumettre des propositions à l’assemblée générale d’ici la fin de l’année 2023.

« La biofonderie de Genopole accompagnera les projets de recherche vers l’industrialisation. Ce n’est pas qu’une infrastructure technologique, c’est aussi un outil de formation et l’occasion de structurer un réseau des acteurs en biologie de synthèse d’Île-de-France. » CHRISTOPHE LANNEAU, DIRECTEUR RECHERCHE ET PLATEFORMES
Biofonderie

Un nouvel incubateur Foodtech

Avec l’émergence de sociétés leaders telles que Gourmey, Algama, Nutropy, Standing Ovation, Yeasty, Genopole se positionne comme un futur pôle de référence dans les protéines alternatives. Le projet Protopia offre un soutien complet aux startups de la FoodTech, de la conception à la mise à l’échelle, incluant la validation du concept, le MVP, l’accélération et la croissance. Il repose sur un espace de laboratoires partagé, des programmes d’open innovation et d’accélération, ainsi qu’un écosystème d’universitaires, d’institutions, d’entreprises et d’investisseurs. L’espace de laboratoires dédié à la FoodTech comprendra des laboratoires de culture cellulaire, de biochimie/microbiologie et d’élaboration et d’analyse des aliments. Les travaux préliminaires ont été réalisés en 2022 en collaboration avec la SEM Genopole.

Incubateur Foodtech