De nouveaux espaces avec plus de 1 200 m2 dédiés aux sciences du vivant
En 2014, le CEA et Genopole ont acquis deux bâtiments sur le campus 2 de Genopole, avec le soutien de l’État, de la Région Île-de-France, du Département de l’Essonne et de l’agglomération Grand Paris Sud. Cette acquisition visait à consolider Genopole en préservant environ 15 000 m2 d’espace pour accueillir des équipes de recherche et assurer la présence durable des équipes de recherche en sciences du vivant du CEA. Les bâtiments abritent deux importants centres nationaux de recherche de l’Institut de Biologie François Jacob du CEA :
- Le Centre national de Recherche en Génomique Humaine (CNRGH), qui répond aux questions scientifiques nécessitant des technologies de séquençage et de génotypage à haut débit grâce à des approches innovantes et intégrées.
- Le Genoscope, centre national de séquençage, qui se concentre désormais sur la génomique environnementale et cherche des solutions biologiques durables dans la chimie de synthèse pour réduire la pollution et la consommation d’énergie et de carbone fossile.
La rénovation de 900 m2 au sein du Genoscope est destinée à renforcer les équipes de recherche en biologie de synthèse, notamment l’unité de recherche UMR 8030-Génomique métabolique.
Une rénovation de 350 m2 a été opérée pour soutenir les activités du Centre de référence, d’Innovation, d’eXpertise et de transfert (CRefiX), UMS créée dans le cadre de plan France Médecine Génomique 2025 et du CNRGH. L’objectif est d’accueillir de nouvelles équipes de recherche et renforcer leurs ancrages sur site.